Bonjour, voici mon blog simple mais vrais et peut-être même dur sur les changements climatiques et l'inaction de notre grand et polluant pays qu'est le Canada, en voie de devenir le plus gros pollueur de la planête selon une récente étude que je présente ici et qui était dans La Presse ce matin. voir photo du graphique On y voit très clairement que le Canada est un nouveau pays (dû à la relative récente naissance du Canada vers 1534) donc moins pollués que la Chine ou l'Inde. Mais très pollueur, en fait le 2ième plus gros pollueurs de la planète. Les État-unis étant le plus gros pollueur mais son émission de CO2 a moins augmenté que celle du Canada. Il ne faut pas suivre l'exemple de la Chine ou l'Inde qui pour évoluer et s'enrichir à détruit son pays. Leur pays est maintenant très pollués et cela ne fait qu'augmenter. Au Canada, la pollution n'est pas un problème actuel mais risque de le devenir très bientôt. Il fût un temps où détruire la nature pour évoluer était acceptable et certains pays ont dû détruire et polluer leur pays pour y habiter. Mais en l'an 2008, au Canada, nous avons la technologie pour ne pas polluer, pour s'enrichir en minimisant l'impact environnemental mais j'ai l'impression que toute la politique autour de cela est tellement énorme, et que les changements dans la façon de faire des compagnies et du gouvernement serait si compliqués à produire que le gouvernement préfère tout simplement continuer à fonctionner comme il fonctionne maintenant en attendant qu'il y est un véritable problème, un gros problème. Mais ce que je crains c'est que le problème augmente en se multipliant et qu'il soit tout simplement pas contrôlable plus tard. Si le moment où la pollution ne peut plus être arrêtée sans provoquer ni plus ni moins la fin du monde, il sera trop tard pour agir. Bien elle est là et elle frappe à la porte en ce moment, es-ce qu'il y a quelqu'un qui voudrait lui ouvrir la porte ? moi je suis trop occupé à écrire ce blog !!! Il ne faut pas polluer notre pays au point d'avoir un aussi gros smog que celui de la Chine, car à la grandeur de notre pays, la Terre risque de ne pas être en mesure de souffrir de toute cette pollution et la Terre risque peut-être de ne plus être habitable. La pollution la plus forte au Canada est la pollution atmosphérique, donc le taux de Co2 dans l'air. Ceci est causé par le secteur minier et l'exploitation de sables bitumineux pour créer rien d'autre que du pétrole ( ce qui cause déjà tellement de problème dans le monde) L'Alberta s'enrichit sans en faire bénéficier le reste du Canada et en poussant le rejet de co2 à un niveau catastrophique et cela à l'échelle planétaire. Le gouvernement est fière de cela. M.Harper ne veut pas comprendre qu'il est en train de compromettre notre qualité de l'air pour de l'argent, beaucoup d'argent. En ce moment même le monde entier est en train de perdre un précieu animal de la famille des ours, l'ours polaire qui meurt en se noyant ou meurt de chaleur à cause de la fonte des glaces. Rien n'est fait pour le sauver, M.Harper est fière de cela, il envoit une troupe de l'armée Canadienne pour établir une base et pour développer le grand nord !!! Cette façon de faire implique qu'il veut même accélérer le processus !!! Moins d'ours polaires, trop de phoques, trop de phoques manque de proies pour les phoques, les phoques manqueront de nouriture, vous voyez où je veux en venir n'est-ce pas... ça aussi c'est à notre porte... Il ne fat pas penser que M.Harper va protéger le gouvernement pour ses enfants et pour les générations futures, il ne voit tout simplement pas le problème, c'est tout, s'il ne voit pas le problème, il n'agira pas....
Facts about the blog in english : Canada : second country that poluate the world as now. New Country (1534) Canada : The polution is not a problem right now for the people but it will be one soon for the rest of the world. In the past, country had to poluate there country to live in it, country like China and India have big polutions problems ( lot of polutions) but for the rest of the worl it a small impact. Canada have the technology to expand without harming the environement but they dont use it. If Canada get polutates as much as China or India, The world won't be able to live that, it will die. Canada is too big to be poluate that much. The problem is that it beginning to be that way. The sand in Alberta is the principal problem of the polution and its for the money. Money that will affect only Alberta and the rest of the world will suffer. Polar bear are dying and nothing is done to rescue them, they are dying because of the climate change. M. Harper is sending troop to the north to exploit the north and poluate it. He don't understand, and dont want to move...